BIOGRAPHIE
Après l'obtention d'une Licence de Musicologie, d'un 1er prix de Chant d'Art Dramatique et de Musique de Chambre au CNR de Nice,
Virginie Maraskin a exploré et approfondi différents styles vocaux et musicaux.
Passionnée par le chant grégorien et la musique ancienne et baroque, elle se perfectionne au Centre de Musique Médiéval de Paris et auprès de Dominique Vellard à l'Abbaye du Thoronet ainsi qu'à la Schola Cantorum de Bâle.
Son expérience professionnelle éclectique lui permet de passer aisément du répertoire médiéval et de la Renaissance, aux répertoires baroque,
sacré, lyrique, comédie musicale et mélodie française et allemande.
Elle est soliste au sein de différents ensembles de Musique Ancienne, tels que « l’Ensemble Syrinx » sous la direction d'Errol Girdlestone, " Solisti Vocalis " sous la direction d'Alain Joutard, la Société de Musique Ancienne de Nice, la " Camerata Apollonia ", l’Ensemble de Musique Baroque de Monaco et "l'ensemble Alicantus" sous la direction de Stéphan Nicolay, elle se produit en Italie, en Allemagne et en Chine et aborde entres autres des œuvres telles que le " Stabat Mater " de Pergolese, les " Vespro della Beata Vergine " et les " Madrigaux du 8ème livre" de Monterverdi, elle incarne "la Filia" dans le " Jephte " de Carissimi, " l’Oratorio de Pâques " de J-S Bach, les Opéras de Haendel, la " Messe de Minuit " de Charpentier, les " Lieder " d’Hildegarde Von Bingen, le " Membra Jesu Nostri " de D.Buxtehude, les " Lamentationes Jeremiae Prophetae " de F.Durante, les " Lagrime di San Pietro " de Roland Delassus, les " Salve Regina " de Scarlatti et de Pergolese, les " Cantates " et le " Gloria " de Vivaldi…
Elle se produit dans des œuvres du répertoire sacré classique, romantique et contemporain, : " Requiem " de Gabriel Fauré, les " Vêpres d’un confesseur " de Mozart, " la Création " de J.Haydn, le " Psaume 42 " et l’Hymne " Hör mein Bitten " de F.Mendelssohn, le " Requiem " de G.Fauré, la " Berliner Messe " d’Arvo Pärt, le " Dark night of the soul " de Ola Gjeilo, le "Gloria" de Poulenc et chante la Vierge marie dans l'oratorio "Jeanne d'Arc au bûcher" de A.Honneger.
Elle chante et incarne plusieurs rôles dans des comédies musicales et opérettes, notamment sur la scène de l’Opéra de Nice. Elle chante " la déesse Diane " dans " Orphée aux enfers " de J.Offenbach, une grisette au style cabaret dans " la veuve joyeuse ", spectacles mis en scène par Benoit Bénichou. Elle est " Flora " dans " No no Nanette ", la cousine dans "Valse de Vienne", "Parthénis" dans la "Belle Hélène" de J.Offenbach . "Ermengarde" dans "Hello Dolly", "Ida" dans la " Chauve-souris " de J.Strauss, dans le cadre des Festivals de Comédies musicales et d'Opérette de la ville de Nice.
Elle chante le rôle de la « vierge » dans l’oratorio « Jeanne d’Arc au Bûcher » de Honneger, au côté de Julie Depardieu et Daniel Benoin, à l’Opéra de Nice en 2019.
Elle chante "Barbarina" dans les "Noces de Figaro" de Mozart sur la scène de l'Opéra de Nice en janvier 2018 sous la baguette de György G.Rath.
Elle est chanteuse et comédienne au sein de la compagnie " Odes et Balades " dans des spectacles mêlant à la fois le chant, le théâtre, la musique et la poésie française, au sein desquels elle aborde les Lieder de Schumann et de Schubert, la Mélodie Française, l’Opéra et l’Opérette.
Elle incarne la Vierge Marie dans " Je suis l'Immaculée Conception ", un mystère musical mis en scène par Michaël Lonsdale, en tournée dans toute la France.
Pour elle "le Chant et l'Art nous élève vers la Beauté…"